Utiliser le jquery infinite scroll ou pas ?

30 octobre 2019
Utiliser le jquery infinite scroll ou pas ?

Les avantages du jquery infinite scroll

Le jquery infinite scroll est idéal pour la version mobile

Vous avez apprécié le smooth scroll qu’offrent les navigateurs web pour les longs textes ? Et bien, le jquery infinite scroll est le supplément de qualité qui s’y ajouterait pour rendre un site « parfait ». (Du moins en apparence). Oui, l’infinite scroll est parfois indispensable surtout pour la version responsive. En effet, les petites touches de pagination ne sont pas toujours très pratiques à cliquer. Donc grâce au scroll infini, plus besoin de cliquer, tout est « automatiquement » chargé. Ce que nous, nous appelons un vrai smooth scroll !

Un défilement sans interruption

Mettre un infinite scroll permet à l’internaute de ne pas perdre le fil du défilement. En d’autres termes, il peut défiler tous les produits d’une catégorie sur un site ecommerce jusqu’à ce qu’il trouve celui qui lui convient. Il n’aura nul besoin de défiler puis cliquer sur « Page suivante » à chaque fois.

Rapidité et fluidité de navigation

Sans le jquery infinite scroll, la navigation risque d’être un peu lente vu qu’il faudrait cliquer sur « Suivant » et attendre le chargement de la page. Mais avec lui pourtant, la page se charge automatiquement avant que l’internaute n’atteigne les prochains articles.

Les inconvénients du jquery infinite scroll

L’infinite scroll et le footer

Vu que le défilement web est infini, il faut parcourir tout le contenu avant de pouvoir accéder au footer. Ce qui n’est pas du tout pratique par exemple si vous êtes sur un site ecommerce et aimeriez lire les conditions de livraison situées au footer. Cela peut alors décourager à continuer la navigation sur le site en question.

Perdu de vue

Imaginez ceci, vous avez repéré un produit intéressant sur la page du site et aimeriez le montrer à une personne sur un autre navigateur. Il vous serait alors impossible de définir exactement sur quel page, sur quelle ligne, le produit se trouve. Donc l’infinite scroll ne permet pas d’avoir un repère visuel sur un produit et cela peut décourager l’internaute à continuer sa navigation.

Ça ne finit jamais et on ne peut pas retourner en arrière

La particularité de l’infinite scroll c’est justement qu’il soit « infini » ! Ce critère agit à son avantage mais aussi à son désavantage. Comment ? Pour certains internautes, défiler une page web infinie serait comme faire un voyage qui ne finit jamais ! Amusant au début mais épuisant sur le long terme. En plus, s’il a cliqué sur un article puis veut retourner en arrière, il devra reparcourir toute la page pour continuer là où il s’était arrêté. Dans ce cas, l’infinite scroll devient un fardeau !

Utiliser le jquery infinite scroll ou pas ?

Ainsi, à la question « utiliser le jquery infinite scroll ou pas ? » nous répondrons : oui, mais selon votre type de site web. En effet, selon votre type d’éditeur, nous définirons par exemple si vous aurez besoin d’un scroll infini wordpress ou pas. Ce ne sont pas tous les sites web qui ont besoin d’avoir ce mode de défilement de page infini. A vous d’analyser si cela en vaut vraiment la peine mais nous le suggérons souvent aux grandes entreprises voulant exposer plusieurs produits sur leur site. Nous serons ravis de vous donner plus de détails à ce sujet autour d’un café.