Vendre sur internet malgré le Coronavirus

30 mars 2020
Vendre sur internet malgré le Coronavirus

Cette période de quarantaine est la période idéale pour vendre sur internet. Pourquoi ? Plus de personnes connectées donc plus d’opportunités d’augmenter sa notoriété. Retrouvez plus d’explications ci-dessous.

Comment vendre en ligne durant le confinement ?

Un confinement est une aubaine pour tout vendeur en ligne qui se respecte. Le papa, la maman et même les enfants restent disponibles et disposés à acheter. Pour les obtenir, rien de tel qu’une stratégie.

Vous avez un produit, c’est bien mais comment le présenter, où le présenter et comment le publiciser ? Voilà tant de questions à répondre avant de se lancer à la conquête du « marché du confinement ». Et notre solution pour vous c’est de mieux communiquer.

Content marketing, brand marketing… tout ce qui se fait en ligne pour faire valoir votre marque, c’est le moment ou jamais de le faire.

Mais attention, ne vous y lancez pas sans un plan conçu professionnellement de A à Z au risque d’avoir un résultat contraire à celui qui était prévu.

L’utilité d’un plan stratégique pour augmenter son chiffre d’affaire

« Rome ne s’est pas fait en un jour » et augmenter son chiffre d’affaire en ligne non plus ne se fera pas en un clin d’œil. En réalité, pour un projet d’une aussi grande envergure et avec la conjoncture actuelle, avoir un plan est plus que nécessaire. Ce plan est constitué d’étapes à suivre qui seront la base de votre gain (vous les verrez plus bas). Mais vous posez-vous la question : à quoi sert réellement un plan digital ?

  • Un plan digital mesure les performances : Grâce à ce plan d’action digital, votre stratégie est ordonnée et il est facile de faire une étude des accomplissements à chaque fin de période. Vous saurez ce qui a marché et ce qu’il faudrait changer
  • Il vise sur le long terme : Gagner la confiance des clients et les fidéliser vaut mieux qu’avoir des résultats non-stables car rien ne vaut la bouche à oreille pour vendre plus. Le plan vous aide à savoir mieux vendre sur le long terme et non pas faire une grosse affaire sous forme de compte-gouttes. En plus, les actions sont prêtes pour une longue durée et planifiées en avance.
  • Il fait gagner du temps et de l’énergie Il ne suffit pas de publier ou de créer des contenus mais de bien les faire. Sans plan, il y a un grand risque de perte car on y investit du temps et de l’argent sans forcément en récolter les fruits. Publier sans plan c’est comme frapper dans le vide.
  • Il aide à automatiser autant que possible Le plan digital permet d’automatiser les publications. Toutes les procédures automatiques ont besoin de moins de gestion afin de se focaliser sur un suivi tout simplement.

Les étapes pour conquérir le marché avec un plan de stratégie digitale

Un vaste marché à atteindre, des consommateurs en quête de leur proie… Donc à vos marques vendeurs, voici ce qu’il faudrait faire :

  • Analyser la situation : Il s’agit ici non seulement d’analyser votre situation (budget, produits,…) mais aussi de vous comparer à vos concurrents. Quelles sont les forces et les faiblesses du marché en général ? Cela est utile afin de voir ce qu’il faudrait corriger, ne pas faire, continuer à faire ou « benchmarker ».
  • Etudier la cible : Quel est le comportement de votre marché ? A quelle heure se connecte-t-elle et sur quels appareils ? Quelle zone géographique est plus à même de consommer votre produit ? Cette étude est utile afin de connaître le canal de communication à choisir.
  • Définir des objectifs : Selon vos capacités (financières, humaines…) et votre cible, définissez vos objectifs. Ceux-ci doivent être réalistes, tangibles et limités dans le temps. Plus ils sont précis mieux ce sera.
  • Choisir les canaux à adopter : Le digital offre plusieurs choix de canaux, dépendant de votre activité et des points cités ci-dessus : référencement SEO sur site web, SEA, publications facebook, instagram, pinterest… A vous de voir.
  • Déterminer les indicateurs de performance : Sur vos canaux, quels sont les KPIs que vous choisissez ? En d’autres termes, il faudrait que le plan ait des objectifs quantitatifs afin de faire une étude sur le long terme.

Où trouver du conseil en stratégie digitale?

Vous désirez commencer aujourd’hui cette transformation digitale ? Pas de panique, votre solution c’est notre agence webmarketing Picaxel. Notre agence de conseil en stratégie digitale prête à vous servir. Ensemble :

  • Construisons votre audience
  • Créons des ambassadeurs pour votre marque
  • Augmentons le nombre de vos prospects
  • Convertissons vos prospects en clients
  • Et enfin, boostons votre chiffre d’affaire

C’est notre promesse. Contactez-nous au +212 (0) 528 84 01 64 ou via le formulaire de contact pour en discuter autour d’un café.