Stratégie digitale, Walmart et Amazon

5 février 2020
Stratégie digitale, Walmart et Amazon

Pour répondre à cette question donc, intéressons-nous à deux géants dans leurs domaines : Amazon et Walmart et selon leurs histoires, voyons ce que chaque entreprise devrait faire quant à sa stratégie digitale.

Walmart, le dominant du marché physique de la grande distribution

Crée en 1962, Walmart possède pas moins de 11000 magasins physiques dans le monde. Cela fait de lui l’entreprise ayant la plus grande part de marché dans le domaine de la grande distribution. Les statistiques estiment qu’en moyenne 20 millions de personnes fréquenteraient le magasin journalièrement.

C’est en 2000 que le site Walmart.com a été créé afin de permettre aux clients de commander en ligne. Et en 2013, la marque a été élue comme première entreprise mondiale au vu du chiffre d’affaire qu’il a réalisé (476 milliards de dollars.). En 2016 pourtant, Walmart a décidé d’effectuer une transformation digitale importante en achetant Jet.com. Etait-ce une bonne idée ? Car il faut le dire, avant cette acquisition, Walmart n’allait pas très bien sur le plan numérique, au contraire, cela n’a fait que diminuer jusqu’en 2018 où une croissance de 40% a apparu. (Ce qui est largement inférieur aux profits d’Amazon).

Mais selon son CEO, tout ceci était prévu et qu’à partir de l’année 2020, de meilleurs résultats sont attendus.

Amazon, le leader dans le monde de la vente en ligne

Âgé de 25 ans, Amazon a commencé avec une librairie en ligne. Depuis sa création, il marque sa présence sur cette plateforme. Sur son site, Amazon connaît en moyenne une augmentation de 38% de chiffres d’affaire par an. Et il investit à peu près 27,8 milliards de dollars en 2017 pour ses bureaux et ses dépôts.

Mais Amazon, c’est plus qu’un site e-commerce. Vous avez sûrement entendu parler d’Amazon Books : ce sont ces magasins physiques que le géant a commencé à mettre en place.

Et d’ici 2021, il prévoit même de créer 3000 magasins appelés Amazon Go. Leur particularité c’est que ce sont des supermarchés sans caisse.

Il faut dire que la marque n’y va pas de main morte étant donné qu’elle a déjà mis en place Kindle, Audible et plusieurs autres dérivés de sa version originale relative aux livres.

Stratégie digitale, ce qu’il faut savoir

Nous l'avons donc constaté, il existe une concurrence rude entre ces deux géants. Et de notre côté, cela nous emmène à penser à la relation entre magasin physique et site e-commerce. Ou quelle transformation numérique mettre en place dans nos entreprises? Car il faut l'avouer, tôt au tard la digitalisation des points de vente ne sera plus une option mais une nécessité.

Promouvoir son magasin physique

On n’a pas vraiment besoin de développer cet aspect vu qu’il était la base de tout cours de marketing. Mais pour rappel voici les points sur lesquels il faut insister à l’ère du digital que nous sommes.

Un service rapide :

Utilisez la rapidité pour vous différencier des concurrents. Amazon par exemple, utilise des applications mobiles qui permettent aux employés de retrouver facilement les produits que leurs clients désirent. En plus, des robots checkent régulièrement le stock pour signaler en cas de manque. Pour avoir un service rapide donc, n’hésitez pas à investir plus dans la technologie et la formation.

Les réseaux sociaux :

Tout comme le cas des sites e-commerce, les réseaux sociaux sont partout dans le monde et peuvent vous faire acquérir tout marché. Utilisez les ads, offrez des promotions et annoncez-les en ligne pour toucher le maximum de personnes.

Des visuels attrayants :

Choisissez des couleurs vives et attrayantes. Investissez donc dans une infographie à la pointe de la tendance.

Rentabiliser son site e-commerce

En assumant que votre site e-commerce soit bien sur pieds, qu’il soit dynamique et facile d’utilisation, pensez à ces points :

Le coût et le temps de livraison:

Tant Amazon que Walmart ont travaillé sur cet aspect. Afin de réduire le coût de livraison, ils ont tous les deux fait appel à des dépôts : pour Amazon, il a dû en créer tandis que Walmart utilise ses propres hypermarchés. En plus, ils offrent aussi cette possibilité de commander en ligne et de venir récupérer son colis soi-même au lieu de son choix. Ainsi, si vous désirez créer un site e-commerce, pensez aux meilleurs tarifs de livraison : ceux qui vous avantageraient sans nuire à vos clients. En ce qui concerne le temps de livraison, promouvez sa rapidité sur votre site : même avec de bons produits, un service lent peut décourager la commande.

Les réseaux sociaux et les publicités payantes

Ceci est valable que ce soit pour un magasin physique ou une boutique e-commerce : prenez avantage des réseaux sociaux. Mais choisissez-les avec sagesse, selon votre secteur d’activité. Ils permettent de lancer des ads à filtres et à moindre coût qui permettront de faire connaître votre site à vos clients potentiels.

Le référencement naturel

Bien que le SEA soit très utile, c’est le référencement naturel qui tiendra à la longue. Investissez-y donc de votre temps et de votre budget. Et soyez patients, les résultats prendront du temps avant d’être remarquables.

Une version responsive et rapide

Le magasin en ligne doit être disponible via tous les dispositifs tout en étant rapide. Car les statistiques montrent que plus de 53% des navigations se font par un téléphone et un internaute risque de quitter une page au bout de 3 secondes si celle-ci ne se charge pas.

Besoin d'aide pour votre stratégie marketing digital?

Que vous voudriez être plus dans le physique, tel Walmart, ou entrer dans le e-commerce à la manière d’Amazon, Picaxel peut vous aider.

Vous avez un magasin et voudrez créer un site e-commerce rapidement ? Nous sommes à votre service. Etant particulièrement convaincus, qu’il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour un magasin physique d’entrer dans une présence numérique, notre équipe d’experts créera votre site e-commerce selon vos expectations. Nous réalisons également des applications mobiles adaptées sur tout support.

Vous avez besoin d’aide pour promouvoir votre entreprise en ligne ? Qu’il s’agisse de référencement naturel, des publicités payantes, de l’analyse des coûts de livraison optimum, nous avons l’expertise qu’il vous faut.

Ainsi à la question « Est-ce qu’une entreprise doit toujours allier boutique physique et un site e-commerce ou peut-elle n’en choisir qu’un d’entre eux ? », nous répondons : il est mieux d’allier les deux.

Ne vous inquiétez pas, même en ayant les deux, vous pouvez ne vous focaliser que sur un sans pour autant négliger l’autre. Chez Picaxel, nous vous aidons à réaliser votre stratégie digitale afin d’avoir le meilleur des deux mondes.

Contactez-nous au +212 (0) 528 84 01 64 ou via le formulaire de contact pour en discuter autour d’un café