3 success stories pour réussir sa transformation digitale d'entreprise

27 septembre 2019
3 success stories pour réussir sa transformation digitale d'entreprise

Lego et sa créativité

Bien que Lego s’est lancé en retard sur les réseaux sociaux, cela n’empêche son efficacité sur le digital. Mais comme on dit « mieux vaut tard que jamais !». Et justement, Lego a fait le mille supplémentaire en supportant ses produits avec des applications et des livres interactifs.

En effet, la marque a compris que bien qu’elle ait connu l’apogée par ses jeux, il fallait entrer dans le digital en entreprise pour garder sa place. Connaissant sa cible : les enfants, et connaissant son objectif : utiliser les jeux pour l’éveil des enfants, elle a créé deux initiatives authentiques : Lego Boost et Lego Life en parallèle avec ses publications sur réseaux sociaux.

D’où en 2017, grâce à ses applications et sa dévotion pour le digital, Lego a été élu marque mondiale la plus puissante.

Nike et ses activités « sociales » diversifiées

Par sa présence digitale, Nike a généré une hausse de son revenu de 12.8% en 2018. Plusieurs points font de la marque une des meilleures références en articles de sport de son temps. A part son site ecommerce exceptionnel, Nike se fait remarquer par ses aptitudes à engager son audience sur ses publications grâce à des activités diverses :

  • Collaboration avec Twitch pour le lancement d’une de ses nouvelles chaussures ce qui lui a permis de gagner les followers de Twitch et de créer un contenu différent des photos et des textes habituels
  • Création d’une application mobile qui permet de payer en ligne en scannant le code barre de l’article choisi
  • Mise en place d’un terrain de course géant en forme de pas aux Philippines pour encourager ses clients runners

Tous ces évènements ont été publicisés sur les réseaux sociaux et ont gagné la stupéfaction de plusieurs. Résultats ? Followers et notoriété !

Argos et sa technologie digitale

Argos est le 3ème site ecommerce préféré des anglais. Dans sa stratégie de transformation numérique, il a inclus la réalité augmentée, le click-and-collect et le fast track.

  • La réalité augmentée dans ses catalogues pour faciliter l’achat
  • Le click and collect pour que le client réserve son produit en ligne mais passe le chercher dans le revendeur le plus proche
  • Le fast track pour qu’un message soit envoyé au client quant à l’acheminement de son colis.

Comment réussir sa transformation digitale d'entreprise ?

Ce qu’on en apprend c’est qu’il n’est jamais trop tard (pour l’instant) d’entrer dans le digital en entreprise mais que même le leader dans son domaine (sans digital) devra avoir recours au numérique dans les années à venir pour pouvoir garder sa place. Pour réussir votre transformation digitale d’entreprise alors, il faudrait revoir votre produit et votre cible afin de créer une stratégie qui leur est adéquate. Peut-être pour votre cas, on peut dans un premier temps commencer par une présence sociale ponctuelle pour ensuite créer une application ou un élément numérique qui vous différencierait de vos concurrents.

Dans tous les cas, ces histoires nous montrent que réussir la transformation digitale d’entreprise nécessite de la créativité et un budget conséquent. Mais comme on dit « c’est toujours le premier pas qui est le plus dur », d’où chez Picaxel, nous sommes disposés à vous aider à faire ce premier pas promettant dans le monde du digital.

Articles récents