Pub sur le web

19 février 2020
Pub sur le web

Il est vrai que Google Ads est le plus populaire en termes de "créateur" de pub sur le web. Mais on lui entend plusieurs inconvénients: blocage du compte, démonétisation soudaine, difficulté d’inscription… Mais bonne nouvelle, il existe effectivement des Alternatives à Google Adsense. En voici pour vous 5 de nos préférés afin de faire de la pub sur le web et gagner de l’argent efficacement en ligne !

L’alternative de Google Adsense selon Yahoo ! Bing Networks

Le deuxième réseau publicitaire contextuel après Google Adsense c’est bien sûr Media.net. Crée en 2010 par Yahoot ! Bing Networks, ce réseau est utilisé par de célèbres entreprises telles que CBS, CNN, Forbes… Cela en dit déjà long sur son efficacité.

Et le fait qu’il ait été crée par le deuxième moteur de recherche le plus puissant en fait une alternative de qualité par rapport au numéro 1 en la matière. Un des plus grands avantages de Media.net c’est qu’il est global, c’est-à-dire qu’il tend à favoriser au maximum le trafic venant du monde entier. Il est donc convenable pour tout type de blog et de site web. En plus, son algorithme a été étudié pour n’afficher que les publicités qui sont en relation avec le thème du site web d’affichage. Peu de risque alors qu’un blog sur l’alimentation affiche une publicité sur les huiles moteurs.

Sans oublier que l’inscription ne prend que 2 jours maximum pour être validée et qu’on reçoit 10% de revenu de plus pour les 3 premiers mois d’utilisation.
Donc en termes de facilitation d’inscription, de revenus plus accessibles et de contenu raffiné : Media.net est la solution.

EFFECTUER UN REFERENCEMENT PAYANT SEA

PropellerAds pour les débutants de la pub sur le web

A part sa capacité à être un réseau publicitaire contextuel efficace, la particularité de PropellerAds est qu’il se vante d’être très facile d’utilisation.

Pour certaines alternatives de Google Adsense (et Google Adsense lui-même), la procédure d’inscription et d’utilisation peut être fastidieuse. Par contre, PropellerAds promeut que l’inscription est instantanée et que tout est automatisé par la suite (ou presque). En plus, il offre des tutoriels gratuits au cas où certains utilisateurs auraient besoin de plus d’assistance. PropellerAds a vraiment fait des efforts pour que même les sites web qui viennent de voir le jour ou ceux qui n’ont pas beaucoup de visiteurs, puissent générer un revenu dès leur premier jour d’inscription. Cette alternative de Google Adsense est d’ailleurs très prisée dans les pays en émergence.

Nous le recommandons particulièrement pour ceux qui ont un niveau intermédiaire dans le domaine de la publicité contextuelle mais qui ont un budget conséquent tout en recherchant un revenu rapide.

Adversal: du revenu selon les clics mais aussi selon les impressions

Parmi les avantages d’Adversal est qu’il est une plateforme de publicité contextuelle se basant sur les impressions et non seulement sur les clics. En d’autres termes, certaines entreprises marchandes sont prêtes à payer pour que leur publicité soit juste affichée sur un site web. Cela signifie plus d’argent pour le site web éditeur.

En complément, il offre des publicités de bonne qualité (pas de spams, pas de contenus pour adultes) alors qu’il est assez ouvert concernant les conditions d’acceptation. Sans oublier qu’il peut passer au-delà des radars des bloqueurs de pubs donc cela offre plus d’opportunité de revenu pour le site web d’accueil.

Cependant, sa plus grande exigence pour être accepté est d’avoir au minimum 50000 pages vues/mois. Il peut des fois faire des exceptions mais celles-ci restent rares. Utilisez Adversal comme outil de pub sur le web si votre blog ou votre site web n’a pas encore beaucoup de trafic mais que celui-ci est en hausse continuelle.

Sovrn: pour monétiser sans un minimum de trafic requis

Oui, Sovrn aide à monétiser comme les autres plateformes de publicité contextuelle. Mais sa plus grande particularité est qu’il n’exige pas un minimum de trafic. Au lieu de cela cependant, il faudrait avoir un contenu de qualité qui pourrait attirer plus de monde. Et ils sont assez exigeants de ce côté-là.

Sovrn peut être divisé en 3 parties : Convert, Anywhere and Insert.

Convert utilise des liens existants pour les transformer en liens cliquables et monétisés. Tandis qu’Anywhere s’occupe de transformer des liens existants sur d’autres plateformes en liens affiliés. Enfin, Insert localise les mots clés dans des forums ou des discussions pour les transformer en liens publicitaires cliquables.

Une chose est sûre donc, Sovrn permet de couvrir les liens existants, de créer de nouveaux liens et d’entrer en profondeur pour détecter là où il y a une possibilité d’insérer la publicité. Une concoction qui donne plus d’opportunité de revenu pour les éditeurs et les entreprises marchandes.

GERER LE TRAFIC AVEC GOOGLE ANALYTICS

Skimlinks vous facilite le travail

Utiliser Skimlinks signifie que vous ne vous concentrerez que sur votre site web. Grâce à ses propres partenaires marchands, vous n’aurez qu’à installer une partie de code sur votre site web et lui fera le reste. Ce qui signifie que les liens affiliés de votre site seront distribués sur les sites des partenaires de Skimlinks automatiquement.

En plus, l’inscription dessus est 100% gratuite (mais non assurée d’être reçue).

Nous dirons donc que Skimlinks est un des meilleurs outils de campagne SEA dans le sens où vous n’avez qu’à l’installer. Pas besoin de travailler sur les relations avec les commerçants, pas besoin de négocier les commissions et la facturation des marchands. Ce qui vous donne le temps de vous focaliser sur les autres aspects de votre site web ou blog. Seul bémol, il prend une commission très élevée mais elle en vaut la peine vu tout le travail qu’il fait à notre place.

DEMARRER UN PROJET WEB AVEC PICAXEL

Conclusion

Pour le choix de votre outil de ciblage contextuel, il est vrai que Google Adsense reste le meilleur. Mais au vu des règles strictes d’y intégrer et d’y rester (le risque d’y être banni du jour au lendemain est très élevé), il est mieux de considérer aussi une des alternatives citées ci-dessus.

Cependant, bien que celles-ci semblent bien marcher en général, leur performance est souvent optimisée pour le trafic venant des USA et du Canada. N’ayant pas pu faire partie de cette liste justement pour cette raison, Amazon Native Shopping Ads, qui est un excellent outil pour monétiser son site web mais ne marche efficacement qu’aux USA.

Ainsi, il faudrait effectuer des configurations manuelles de géo localisation en parallèle avec ces outils afin qu’ils soient optimisées.

Pour cette année donc, allez-vous garder Google Adsense ou allez-vous donner un essai à un de ces outils de ciblage publicitaire contextuel pour combiner SEA SEO?

Contactez-nous au +212 (0) 528 84 01 64 ou via le formulaire de contact pour en discuter autour d’un café.