Les meilleurs éditeurs html selon nos experts

18 septembre 2019
Les meilleurs éditeurs html selon nos experts

Nos développeurs et les meilleurs éditeurs html de tous les temps

L'éditeur html léger Visual Studio Code

Créé en 2015, cet éditeur html open source marche pour Mac, Windows et Linux. Il figure en tête de liste pour plusieurs raisons. Entre autres, d’abord, ses concepteurs y effectuent des mises à jour continuelles ce qui est important pour son amélioration et son adaptation aux besoins des développeurs. Ensuite, il est léger et marche très bien même sur des ordinateurs lents : très pratique ! Et enfin, on peut y utiliser tous les langages de programmation. Sans oublier qu’il est très flexible avec près de 5000 extensions téléchargeables. Cependant, pour l’instant, il est un peu limité avec Python et C# mais ils travaillent dessus pour changer cela.

L’Atom personnalisable à souhait

La première version d’Atom a été lancée en 2014. Sa particularité c’est qu’il est facile d’utilisation pour les débutants et les experts en développement. En plus, il est totalement personnalisable car des packages sont à mis à disposition des utilisateurs selon leurs projets. Parmi eux on retrouve Atom Beautify qui rend le code plus clair et facile à lire, Teletype qui permet de partager le code en temps réel à ses collaborateurs et Auto-close Html qui ferme automatiquement les balises qui ont été omises. Vous avez près de 9000 choix d’Atom add-ons.

L’élémentaire Sublime Text

Sublime Text comprend 44 langages différents et peut en comprendre d’autres grâce à ses plugins. Sorti en 2008 par Jon Skinner, un ancien employé de google, son design est simple et discret car son créateur voulait que le code soit le centre du logiciel et non pas ses features. C’est pour cela qu’après quelques mises à jour, l’éditeur html n’en connaît que quelques unes dont : GOTO ANYTHING (avec Ctrl+P vous pouvez retrouver vos fichiers et dossiers plus rapidement grâce à des symboles, des lignes ou des mots), GOTO DEFINITION (spécialement pour les développeurs expérimentés, MULTIPLE SELECTION (permet d’effectuer plusieurs changement sur plusieurs lignes en une seule fois grâce à Ctrl+Shift+L pour séparer les lignes et Ctrl+D pour sélectionner l'occurrence suivante du mot sélectionné). Les programmes mentionnés ci-dessus sont tous des éditeurs de site web open source mais certains peuvent être upgradés à un prix. Et à part eux, plusieurs vous pouvez disposez de plusieurs autres logiciels de programmation. Il ne revient qu’à vous de choisir celui qui vous va le mieux.

Comment choisir l’éditeur html qui me convient ?

  • Selon mon budget
    La plupart des logiciels sont en open source avec des extensions payantes. D’où votre critère de choix d’éditeur html avec ses features doit être votre budget. A hauteur de combien êtes-vous prêt à dépenser pour programmer librement ? L’éditeur Web Expert est noté comme étant un des plus chers sur le marché (pas moins de $85).
     
  • Selon mes capacités Certains logiciels et features sont réservés aux experts du développement donc peut-être n’avez-vous pas besoin de la dernière version du « wysiwyg html editor » mais qu’un simple notepad ++ vous suffirait ! Mais plusieurs internautes jugent que Sublime Text est adéquat pour les débutants dans la programmation.
     
  • Selon mes besoins
    Quels sont vos besoins ? Quel est votre projet ? Désirez-vous un développement simple et bref ou un développement détaillé nécessitant un débuggeur performant et des plugins importants ? Pour vos gros projets de développement, nous suggérons d’utiliser Visual Studio Code.

Alors, pour vous, quels sont vos choix des meilleurs éditeurs html 2019 ?

Picaxel est votre agence web Agadir, Maroc par excellence. Nous sommes joignables par téléphone : +212 (0) 528 84 01 64 ou par e-mail : clientele@picaxel.com

Articles récents