L’indexation mobile first et vitesse de chargement

Après la mise en place de l’indexation mobile first, la vitesse de chargement des pages web sur le mobile est devenue un critère de pertinence influençant le classement dans les pages de résultat de recherche.

Dorénavant, Google prend en compte la version mobile de votre site web pour l’indexation et le classement de ce dernier dans les résultats de recherche plutôt que la version desktop.

Depuis avril 2015, tout site web doit être Mobile Friendly, ainsi, il doit s’adapter aux différentes configurations des supports mobiles quelque soit son format mobile :

  • Responsive Web Design : le site s’adapte automatiquement lors du redimensionnement de fenêtre.
  • Dynamic Serving : avant que le site envoi la page, il se pose la question qui demande cette dernière  (mobile ou ordinateur) et envoie la version adaptée.
  • Site annexe : utilisant des URLs séparées une pour le desktop et une autre pour le mobile commençant généralement par « m. ».

A noter que les 3 formats restent valables et prises en compte par Google sauf que le responsive web design est le mieux pour côté référencement et expérience utilisateur.

Quelle importance de la vitesse de chargement :

Actuellement, les recherches effectuées sur mobile dépassent celles sur desktop. Etant donné que le mobinaute est toujours pressé. Il ne va jamais attendre auprès d’un site qui se charge lentement. Il revient rapidement sur les résultats de recherche pour consulter le lien suivant.

Pour satisfaire ses clients et améliorer leur UX, Google a inséré la vitesse de chargement dans ses algorithmes comme étant un critère de classement des résultats de recherche dans la version principale d’un site web qui est la version mobile.

Conseils pour conserver vos positions dans les résultats de recherche

Pour conserver voire améliorer les positions de votre site après le mobile first voilà quelques conseils :

  • Vérifier l’emplacement de la balise canonical. Actuellement, la version principale d’un site est celle pour mobile. Vérifier aussi que cette version contient un contenu qualitatif permettant de garantir une bonne expérience utilisateur et de réaliser l’objectif final de votre site web (vente, inscription à la newsletter…).
  • Améliorer la vitesse de chargement sur mobile : en plus qu’il s’agit d’un critère de positionnement, la vitesse de chargement influence le comportement de l’utilisateur.
  • Placer les données structurées et les métadonnées dans la version mobile de votre site.

Ce changement est l’occasion de faire le ménage dans votre site web pour le rendre plus fonctionnel, commencez par faire un audit complet, contactez-nous !

Vous avez une idée, un projet ?

Venez en discuter avec nous autour d'un café