Les étapes pour réussir une transformation digitale

17 juillet 2019
Les étapes pour réussir une transformation digitale

Déjà avant de répondre à la question, il faudrait bien se demander "pourquoi avoir recours à la transformation digitale"? La réponse est simple: les moyens traditionnels de communication risquent d'être bientôt obsolètes. Juste parce que la nouvelle génération est née dans le digital. Saviez-vous par exemple qu’une personne sur trois utilise Le Search de Google ou Youtube pour voir un produit avant de l’acheter ? Le digital est le futur de la communication. Et les entreprises s’adaptent à cela dès maintenant ou risquent gros en attendant à la dernière minute.

Quels sont les avantages de la transformation digitale?

Le digital fait partie de la vie courante. Vu que la nouvelle génération est née dans le numérique, les canaux de communication traditionnels sont devenus moins attrayants. Car les avantages du digital ce sont surtout sa facilité d’accès et sa disponibilité à chaque instant. C’est pour cela que les entreprises devraient mettre en place une transformation digitale adaptée. « Adaptée » car selon chaque produit, chaque entreprise, il y a une stratégie à suivre petit à petit. En effet, un établissement ne peut pas se tourner vers le digital du jour au lendemain et sans plan.

Les étapes de la transformation digitale.

La transformation digitale se fait étape par étape : de l’intérieur vers l’extérieur. D’abord il faut s’armer des meilleurs experts dans la matière car ce sont eux qui vont véhiculer la transformation vers les clients. Par exemple, L’Oréal en 2014 en 2016 a commencé à recruter les « beast » du digital : Lubomira Rochet et Eileen Naughton. Cela a été suivi de la formation de près de 1400 autres collaborateurs dans le métier.

Ensuite, il faut parler d'investissement. Et oui, pour réussir cette transformation il faut un investissement. Selon la stratégie qui convient à votre entreprise, il faudrait se préparer à un coût. Cependant, rassurez-vous cela en vaut la peine. Toujours en partant de l’exemple de L’Oréal, c’est un montant de 17.6 milliards d’euros qu’ils ont décidé d’investir pour leur transformation digitale.
Cela leur a généré 37.9% de croissance de vente sur le e-commerce. Le digital s’il est bien fait, est un investissement à retour certain.

Enfin, selon votre budget et la stratégie digitale choisie, il faudrait définir les canaux de communication. Ceux-ci dépendent de votre clientèle et de la zone géographique ciblée. En s’appuyant de l’exemple de l’Oréal, ils ont misé sur les bloggeurs sur Youtube comme Enjoy Phoenix par exemple pour cibler les jeunes femmes avec les produits de maquillage et de coiffure. Et pour la zone géographique, ils ont profité du besoin en matière de produits cosmétiques de luxe en Chine pour s’implanter. Franc succès dans les deux cas pour L’Oréal !

En conclusion, pour avoir une transformation digitale réussie : il faut des experts digitaux, un investissement. Mais n'oubliez pas avant tout la passion et l'objectif centré client. Ne pensez pas toujours au ROI, celui-ci viendra avec de bonnes stratégies.