Déconfinement et l’avenir du e-commerce

13 mai 2020
Déconfinement et l’avenir du e-commerce

A l’heure du déconfinement cependant, comment doivent réagir les entrepreneurs afin de satisfaire leurs clients ? En lisant la suite, vous aurez plus d’informations sur le sujet. (Lisez notre article sur l'idée de business rentable: l'e-commerce)

Le comportement des consommateurs durant le confinement

Avant d’attaquer sur l’e-commerce de l’après confinement, parlons d’abord des domaines que la pandémie a touchés.

Pendant ces derniers mois, le monde entier a pu observer des changements non-négligeables sur la façon de consommer. Déjà sur le plan des dispositifs utilisés, oublions le mobile-friendly car il y a eu plus de présence sur les ordinateurs portables et fixes plutôt que sur tablettes ou téléphones. Cela est normal car les gens passaient la majorité de leur temps à la maison. Cela a surtout été observé sur les plateformes comme facebook, Netflix…

Et en parallèle, les sites d’informations en ligne ont connu un essor considérable. La raison à cela est la soif d’informations sur la situation actuelle.

Sans oublier que de plus en plus de personnes ont eu recours à Zoom, Google Classroom, Microsoft Teams et Hangouts Meet by Google pour rester en contact avec l’extérieur.

Qu’en est-il des divertissements et autres? A part les jeux sur internet, d'autres augmentations des dépenses sont constatées pour les épiceries en ligne, la livraison de nourriture, les kits de repas, la rénovation de la maison, et les marchandises générales et le commerce électronique.

Les dépenses sont, sans surprise, en baisse dans de nombreuses catégories liées aux voyages, notamment les croisières, les compagnies aériennes et l'hébergement. Les autres catégories notables qui ont souffert sont les vêtements, les jouets, l'artisanat, les articles de sport et les librairies.

En résumé donc, la crise a permis à certains secteurs de témoigner d’un boom sans précédent. MAIS seulement via les sites de vente en ligne.

Comment le déconfinement impactera l’e-commerce ?

Ainsi, au vu de ces tendances, quel avenir l’e-commerce a-t-il ? En d’autres termes, est-ce-qu’il est sage d’investir massivement dans l’e-commerce même après le temps de confinement ? Nous pensons que oui, mais à condition de le faire d’une manière intelligente.

En effet, de plus en plus d’achats se feront dorénavant en ligne. Ce qui signifie que toutes les boutiques devraient être prêtes à se conformer.

Le digital devient une nécessité et non un choix.Sidi Mohammed Drissi Melyani, DG de l’ADD

Ainsi durant la crise, plusieurs sites ont vu leurs nombres de visites monter en grand nombre grâce aux mots clés tendances qu’ils ont choisis. Mais la machine est lancée dans ce sens pour ne pas retourner en arrière.

Cette opportunité d’être en ligne n’a jamais été aussi imminente. SEO, fiches produits, accessibilité, rapidité… tant de points à atteindre afin de faire face à la concurrence qui va s’accroître.

C’est pour cela que si vous désirez effectuer une transformation digitale et investir sur l’e-commerce, nous sommes l’agence web qu’il vous faut. Et le moment de commencer c’est bel et bien aujourd’hui. Car une chose est sûre, le déconfinement est certes d’actualité mais la manière de consommer a été changée pour de bon pour se digitaliser encore plus de manière permanente.

Par quoi débuter ? Créez un site web (sous Prestashop ou un développement sur mesure), animez vos pages réseaux sociaux (via un community manager)… nous sommes prêts à vous accompagner.

Des questions? Contactez-nous au +212 (0) 528 84 01 64 ou via le formulaire de contact.