Confinement et stratégie de communication digitale effective

13 avril 2020
Confinement et stratégie de communication digitale effective

Centrez la communication sur les clients

Durant ce temps de crise, les chiffres montrent beaucoup de mauvaises nouvelles d’où la communication devrait vraiment s’adapter. Inutile donc de continuer à faire comme si de rien n’était ou d’intégrer le confinement dans le plan digital initialement configuré. Il vaudrait mieux tout repenser et tout refaire. L’idéal c’est de se poser la question : de quoi les clients ont-ils vraiment besoin en ce moment ?

Laissez d’abord de côté l’entreprise et centrez tout sur la communauté et la société. Pour cela, le National Geographic,par exemple, a offert gratuitement les ressources documentaires concernant le covid19. Eux ils l’ont compris, les gens ont besoin d’informations sur cette nouvelle maladie.

Mettez en évidence les valeurs de l’entreprise

C’est le moment de ne montrer les valeurs que l’entreprise défend. Evitez le Virtue Signaling qui parle seulement du fait qu’on est comme ceci ou cela sans montrer ses preuves. Ce temps de pandémie est le moment pour améliorer la relation avec les clients.

Prenons l’exemple d’Uber Eats qui a décidé de contribuer au bien-être des restaurants en proposant à ses clients de faire de dons. C’est sur son application mobile que le service de livraison a ajouté un bouton permettant de donner de l’argent en extra pour soutenirles restaurants. Un geste simple mais effective, Uber eats montre par là qu’elle se soucie des autres.

Donc, trêves de paroles, place aux actions.

Faites la différence

Tout en étant dans cet aspect de proximité avec le client, faites la différence.

Inspirez-vous de l’Indiana Departement of Education qui a décidé de collaborer avec des entreprises afin d’offrir du wifi gratuit à certains élèves pendant 60jours. Il s’agit de ceux qui sont en difficulté financière. Pour 60 jours donc, Charter communications, Comcast et AT&T proposent des solutions efficaces afin que les élèves puissent suivre les cours à distance sans problème.

Les erreurs à éviter

  • Ignorer la crise : nous l’avons mentionné plus haut, être présent sur le digital ne garantit pas un succès. Mais il faudrait pourtant savoir adapter sa stratégie digitale aux circonstances actuelles.
  • Se focaliser sur une seule méthode de communication : cette dernière devrait toucher les clients, votre entreprise et la communauté. Pas la peine donc de toujours publier les consignes d’hygiène (qui sont utiles certes) ou de toujours remercier les infirmiers et docteurs… Faites ressortir vos potentiels.
  • Ne pas varier le type de contenu : live, Q&A, flyers, vidéos… Le confinement « oblige » les gens à être plus en ligne mais un contenu créatif les incitera à suivre votre activité.
  • Renier le changement: inspirez-vous des autres. Faites des recherches, inspirez-vous des entreprises internationales tout en y ajoutant votre touche personnelle.

Vous ne savez pas par où commencer? Nous pouvons vous aider, contactez-nous au +212 (0) 528 84 01 64 ou via le formulaire de contact pour en discuter autour d’un café.