Comment sortir d’une pénalité Google Penguin?

23 septembre 2019
Comment sortir d’une pénalité Google Penguin?

Qu’est-ce-qu’une pénalité Google Penguin?

Google veut s'assurer que tous les sites respectent les consignes SEO qu'il a instaurées. C'est pour cela qu'il a mis en place, d'un côté, un algorithme automatique qui peut pénaliser une plateforme. Mais également, d’un autre côté, suite au signalement du premier algorithme, un de ses employés peut manuellement donner un carton rouge à un site en particulier pour des raisons qui lui sont propres. Voilà les 2 sanctions Google qui peuvent exister.

Celle qui est faite manuellement s’appelle Google Panda et l’autre qui est globale est Google Penguin. Google Penguin est un algorithme qui vérifie d’abord la qualité des liens présents sur un site : des netlinks de qualité, des liens internes pertinents etc. Ensuite, il se charge également de contrôler la pertinence des mots clés. Par exemple, il ne faut pas qu’il y ait des redondances de termes ou du remplissage. Cela s’appelle du « overstuffing » ou du « trop bourré » littéralement.

Mais une chose est sûre, si jamais votre site a été touché par cette "contravention", il faudrait régler le problème rapidement. Mais ici il est question de savoir si on a été pénalisé ou pas.

(Pour plus de détails, consultez notre page sur les pénalités Google.)

Comment détecter une pénalité Google Penguin ?

Pour détecter si un site a été touché par le Penguin, il faut examiner le positionnement Google de ses mots clés. S’il y a eu une baisse significative et brutale de celui-ci, c’est que le robot l’a "puni". C’est pour cela qu’il est important d’avoir un rapport de suivi de positionnement car il est très rare que les outils webmaster signalent sur ce sujet. En sachant qu’une baisse de place aux résultats de recherche induira une diminution de trafic et que celle-ci donc aura un impact négatif sur le chiffre d’affaire, il est préférable de sortir d'une pénalité Google au plus tôt.

Que faire pour sortir d’une pénalité Google Penguin ?

Voici ce qui est à faire :

Listez vos backlinks

Sûrement plusieurs sites pointent sur le votre ce qui peut être une bonne chose sous certaines conditions. Google a en fait détecté que ceux-ci ne sont pas tous appropriés pour vous. Que faire alors?

Désavouez-vous des sites inutiles

Ces sites inutiles sont : - des forums - ou des sites non-indexés sur Google, - ou des sites hors de votre thématique Examinez, triez-les et désavouez ceux qui ne sont pas nécessaires. Une fois le désaveu fait, il ne reste plus qu’à attendre et à observer. Dans le même train, vérifiez également vos mots clés au cas où certains d'entre eux sont trop répétitifs. Et normalement tout rentrera dans l’ordre dans les prochains mois. Pour éviter que le problème ne se répète faites un suivi régulier de vos backlinks. Découvrez égalementc comment utiliser Google Search Console pour booster votre SEO.

Pour plus d’informations sur l’univers du référencement naturel google, n’hésitez pas à contacter Picaxel au +212 (0) 528 84 01 64 ou via le formulaire de contact.

Articles récents