Les différences entre le b2b SEO et le B2C SEO

27 novembre 2019
Les différences entre le b2b SEO et le B2C SEO

Comparer B2B SEO et B2C SEO

Nous le savons, le B2B SEO est adressé aux professionnels. Les mots clés choisis, le contenu offert… tout le service est consacré aux entreprises. Tandis que le B2C s’adresse au client final directement.

Le preneur de décision

Il faut comprendre que le preneur de décision pour le B2C est le client lui-même : il n’a normalement pas besoin de consulter d’autres personnes pour acheter. Par contre, les entreprises doivent se consulter avant d’effectuer un achat. Ainsi, la manière de présenter un produit ne peut pas être la même dans les deux cas. En d’autres termes, le contenu doit être différent pour l’un et pour l’autre.

La conversion

Il n’est pas surprenant de constater que le taux de conversion dans le B2C est plus important que dans le B2B. Cela est lié au premier point : la prise de décision qui prend du temps et d’analyse pour les entreprises. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à un taux exponentiel au niveau du trafic et des conversions pour le B2B.

Quelle stratégie adopter pour un SEO bien ciblé ?

Etant donné que la cible est différente pour les deux, la stratégie SEO pour l’atteindre doit également être différente.

Les mots clés et le contenu SEO

Le choix des mots clés SEO pour le B2C est plus aisé que celui du B2B. En effet, les mots clés tapés dans le moteur de recherche pour le B2C sont plus vastes et à de gros volumes que ceux du B2B. Cela étant parce que les professionnels sont peu nombreux à utiliser internet pour faire leur recherche et même s’ils les font, celles-ci sont spécialisées et à termes techniques. Le particulier quant à lui n’a pas besoin de détails techniques dans le contenu SEO. C’est pour cela qu’il faut choisir un contenu simple et informatif pour lui. Mais il faut donc des termes techniques et professionnels pour le B2B SEO.

Les modes de contact

Il est important de faciliter l’achat pour le client final mais par contre mettre un formulaire de demande de devis par exemple pour les professionnels. Cela augmentera aussi la fiabilité du site vendeur.

Les réseaux sociaux utilisés

Pour booster le SEO marketing B2B, il est conseillé d’utiliser Linkedin, Facebook et Twitter. En effet, les connaisseurs dans le domaine n’ont pas forcément besoin de plusieurs visuels. Ils s’intéressent plutôt à la compagnie vendant le produit, les modes de paiement, la capacité de livraison…

Si vous ciblez donc les entreprises, faites la promotion de votre société sur les réseaux sociaux pour gagner leur confiance. Mais pour le B2C SEO, utilisez Instagram, Pinterest, Facebook qui offrent plus de visuels et d’animations. Vous pouvez y organiser des concours, des jeux pour les attirer.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus. Notre agence web est joignable au +212 (0) 528 84 01 64 ou via le formulaire de contact.