Les applications de livraison à domicile Glovo et Jumia Food

10 octobre 2019
Les applications de livraison à domicile Glovo et Jumia Food

Le géant Jumia et son application mobile Jumia Food

Pour pouvoir parler de Jumia Food, il faut d’abord parler de son origine qui n’est autre que Jumia lui-même. Jumia est une prouesse dans le continent Africain. Qualifié d’Ali Baba Africain, il est la première plateforme dédiée au continent africain qui est cotée en bourse. Et plusieurs géants internationaux ont donc décidé d’y investir pour permettre son élargissement. En Jumia il y a la livraison de catégories diverses. Dans son site principal, il livre : jouets, beauté et accessoires de cuisine... Mais d’autres sites lui sont aussi reliés : Jumia House, Jumia Deals, Jumia Jobs, Jumia Cars, Jumia Services et Jumia Food. Et nous allons voir de près les aspects et fonctions divers de l’application mobile Jumia Food.

Fonctions à la première utilisation de l’application mobile

L’application a été téléchargée près d’un million de fois sur Google Play dans 11 pays d’Afrique dont le Maroc, le Nigeria et le Kenya . Pour la première utilisation de l’application mobile, elle offre des conseils sous forme de popups pour montrer comment l’utiliser. Et l’enregistrement de compte est possible via gmail ou par facebook.

1er aspect de l’application mobile Jumia Food

Dès l’ouverture de l’application mobile, un pop-up nous propose d’activer le GPS pour découvrir les restaurants qui seraient les plus proches. Une fois l’application mobile ouverte, nous atterrissons sur un thème rouge et le blanc. Dessus, les restaurants sont d’abord, rangés par 2 filtres à défilement horizontal: manger à prix minis, temps de livraison moins de 30 min. Puis, plus bas, on les retrouve tous sans filtres mais parcourables par défilement vertical.

Commander via l'application mobile Jumia Food

Chaque restaurant possède une image avec le type de nourriture qu’il offre, le nombre d’avis et les modes de paiement qu’il accepte. Puis chaque catégorie est à défilement horizontal avec tous les plats possibles de chaque catégorie à la verticale. Avant même d'offrir sa fiche alors, on peut déjà avoir une idée globale du vendeur. Et une fois sur celle-ci, l'organisation par catégorie facilite la commande.

Qu’est-ce-que Glovo ?

A application mobile téléchargée 30 millions de fois sur Google Play (partout dans le monde), Glovo est une start-up très florissante originaire de l’Espagne depuis 2015. Elle couvre la livraison à domicile dans 20 pays dont le Maroc depuis 2018.

Première utilisation de l’application mobile Glovo

A la première utilisation de l’application de livraison à domicile Glovo, on nous propose de nous enregistrer via facebook avant de nous proposer le service de localisation GPS.

L’environnement de l’application mobile Glovo

Le thème de l’application mobile est coloré et les menus d’accueil sont organisés en 7 ronds (catégories) centrées autour de la catégorie Magic.

Commander à manger avec Glovo, et plus encore

Glovo possède 8 catégories car il n’offre pas seulement la livraison de nourriture à domicile mais de tous les produits de moins de 9kg (à part les médicaments). 7 catégories vont des courses express, aux produits d’hygiène en passant par les boutiques (fleurs ou technologie), sans oublier les restaurants… Et le 8ème dénommé "Magic" offre au client la possibilité de commander le produit qu’il veut même si celui-ci n’est pas répertorié dans l’application mobile.

Les catégories et sous-catégories de Glovo

Glovo a fait en sorte que chaque catégorie ait les sous-catégories qui lui correspondent selon les villes où cela est disponible. Par exemple, la catégorie « Nourriture » intitulée « J’ai faim » se divise en deux « Restaurants » et « Café, bec sucré ». Contrairement aux menus d’accueils, chaque contenu de catégorie est de forme rectangulaire. De plus, on peut trouver sur la page principale de tous les restaurants, le prix de chaque livraison, le taux de satisfaction et le temps de livraison.

L’organisation de chaque produit de Glovo

L’application mobile Glovo dispose ses produits à commander arrangés par catégorie suivant une ligne verticale telle une page d'une carte de restaurant. Cependant, il est possible de faire une recherche rapide une fois dessus pour trouver le produit de notre choix.

Les points positifs et négatifs de chaque application

Frais de livraison

Les frais de livraison sont très abordable pour Glovo et ils sont communiqués sur la fiche de couverture de chaque restaurant. Et pour Jumia Food, certains tarifs pourraient être le même que pour Glovo mais cela n’est pas communiqué à moins d’entrer sur la fiche de menu du restaurant.

Filtre et recherche

Chacun propose un filtre mais avant de valider une commande, Glovo propose à l’utilisateur de renseigner s’il a des allergies ce qui est un point non-négligeable. Et pour le côté recherche, celle de Jumia Food n’est pas disponible à la dernière étape avant la commande. (à la fiche de choix des produits)

Aspect visuel

Bien que tous les deux soient bien organisés, l’aspect rond et coloré de Glovo est plus attrayant que les rectangles rouges et blancs de Jumia Food.

Enregistrement et création de compte

Glovo ne propose que le mode d’enregistrement par facebook tandis que Jumia Food le permet même via gmail.

Informations sur les restaurants et les avis des clients

Jumia Food offre le max d’info (sans le prix de la livraison) sur chaque restaurant avant même qu’on ne clique sur sa fiche. En plus, il est possible d’y voir exactement le contenu des avis laissés par les clients. Sur Glovo, il n’y a que des pourcentages de satisfaction mais on ne peut pas voir leurs exactitudes.

Partenaires

Etant donné que Glovo ne possède pas de partenaires, la liste des points de vente qu’il propose peut changer à tout moment. Ce qui n’est pas pratique lorsqu’une personne a un endroit préféré pour commander. Tandis que Jumia Food a des partenaires fixes et en cas de réclamations, Jumia Food lui-même peut intervenir pour régler le désaccord.

Lieux de livraison

Les services proposés ne sont pas les mêmes selon les lieux de livraison (d'une même ville) pour les deux applications mobiles. Cela est un grand flop pour les deux applications.

La géolocalisation

Jumia Food et Glovo sont toutes les deux des applications mobiles à géolocalisation. Cependant, plusieurs commentaires se plaignent que Glovo ne détecte pas le lieu exact.

Notre avis

Bien que Jumia Food soit sur le marché marocain depuis plus longtemps que Glovo (ce qui lui permet de connaître le marché et d’avoir récolté la confiance des utilisateurs), nous préférons Glovo pour ces raisons :

Le dynamisme de l’application mobile

Vu que commander en ligne via son téléphone au Maroc concerne plus les jeunes, nous pensons qu’inclure des cosmonautes, des fées, des baguettes magiques et des images attrayantes constituent une stratégie de différenciation intéressante. En plus, cette application est très facile à utiliser.

Son large choix de produits et services

Oui, Jumia Food c’est juste pour les Food, mais Glovo propose tout ce qui pourrait nous passer par la tête. Le service le plus étonnant c’est le coursier express qui peut collecter ou envoyer un colis à notre place.

Les filtres authentiques qu’il offre

Chaque catégorie est déjà si bien organisée mais on peut encore les classer selon des filtres personnalisés et effectuer une recherche pour retrouver LE produit qui nous conviendrait.

Commande tracking

Glovo offre la possibilité de suivre en direct l’état de sa commande.

Ainsi, voilà notre analyse sur les deux services de livraison à domicile. Et vous, vous êtes plutôt Jumia Food ou Glovo?

Télécharger Glovo pour Android Télécharger Glovo pour Ios

L'agence web Picaxel reste à votre service au +212 (0) 528 84 01 64 ou via le formulaire de contact.